Camarades, ami(es),

Je vous remercie d’avoir répondu présent à l’invitation qui vous a été adressé. Je tiens également à remercier Paul Sabino d’être parmi nous.

L’année 2019 a été riche en événement que cela soit au niveau national, local mais aussi au sein du Parti Communiste Français. Je tiens tout d’abord à rendre hommage à deux de nos camarades qui nous ont quitté : Simon Lambert et Armand Favarro. Être communiste est avant tout être solidaire et uni. Ceci s’est notamment vu que l’année 2019 a été tristement riche en luttes sociales. La lumière sur la fracture sociale revient aux Gilets Jaunes qui ont eu tout le mérite d’affronter le gouvernement et imposer un dialogue entre le Roi Macron et son peuple. A son grand regret, ceci n’a pas fonctionné. Il a semé la discorde, des graines de colère en sont sortis, faisant germer des grèves et manifestations dans différents secteurs: personnels de santé, EPHAD, enseignants, avocats, personnels de la justice, personnels de l’aviation, les pompiers, les policiers, les salariés des services publics de transports. Ceci a montré que les Français en ont marre de se faire piétiner par la Macronie, le capitalisme et les attaques faites au secteur public.

Le mécontentement de ce système n’est pas une caractéristique française mais bien sûr mondiale. En effet, de nombreuses tensions éclatent partout sur le globe comme en témoigne les manifestations en Amérique latine (Equateur contre Moreno, Venezuela, Chili contre Piñera, Colombie avec Duque, Brésil avec la libération de Lula mais aussi oppositions à Bolsonaro, Bolivie avec l’exil forcé de Morales), en Afrique (Egypte, Tunisie, Algérie contre le président Bouteflika, Libye), en Asie ( Syrie, Irak, Liban, Hong Kong).

Sortant d’un congrès qui a donné un tournant dans le positionnement du parti, le Parti Communiste Français et son nouveau secrétaire, Fabien Roussel, a mené de nombreuses actions. Le 19 février 2019, un rassemblement contre l’antisémitisme a été mis en place afin de démontrer que l’ennemi ce n’est pas le juif ou un autre mais bel et bien c’est ce système économique qui pousse vers la haine de l’Autre. En Avril, il y a un appel à la dissolution de l’OTAN à l’occasion des 70 ans de cette organisation. Les députés communistes ont fait le « tour de France » des hôpitaux afin de témoigner de la détresse salariale de l’hôpital public. Ils ont été à cette occasion source de proposition d’une nouvelle loi pour ce secteur. En Septembre, il y a eu la marche pour la paix et le climat. La lutte contre le réchauffement climatique est plus que jamais un enjeu crucial pour la survie de notre planète. Alors que les médias nous inondent de forêts dévastées par les flammes (Amazonie, Australie), les Grands de ce monde jouent au roi du silence : le premier qui essaye d’imposer sa voix a perdu. Tout au long de l’année 2019 nos parlementaires ont fait de nombreuses propositions originales et révolutionnaires en s’attaquant au cœur du capitalisme : le PAS (prélèvement à la source des profits), la lutte contre l’évasion fiscale, lors de la niche parlementaire  avec le dépôt de 6 propositions de lois parmi lesquelles le rétablissement de l’ISF, l’augmentation du SMIC à 1800€ brut, la suppression de la clause de la prise en compte du revenu du conjoint dans le calcul de l’allocation adulte handicapé, la proposition de renationalisation des autoroutes. En Octobre 2019, il y a eu le dépôt de notre proposition de loi portant mesures d’urgences pour la santé et les hôpitaux. Il ne faut pas oublier également le lancement avec 248 parlementaires de la pétition pour s’opposer à la vente d’ADP ainsi que les propositions pour une réforme de progrès de nos retraites, (43 mesures d’urgence).

Malheureusement, le point un peu négatif de cette année 2019 fut les élections européennes. Ce ne fut pas le succès attendu et même une déception forte assortie de difficultés financières résultant du choix fait en France de ne rembourser les dépenses qu’à partir de 3% des suffrages exprimés. Cependant, le Parti Communiste Français, fier d’une affirmation de son identité a un grand rôle à mener face à la montée du populisme et de l’extrême droite chez nos voisins européens comme sur notre territoire. On peut compter sur la victoire des Portugais et des Espagnols avec des gouvernements de coalition de gauche.

Comme chacun le sait ce fut ma première année en tant que secrétaire de section. Je tiens notamment à revenir sur ce changement important pour moi. Cela a été avec grand envie et honneur que j’ai pris la charge de poursuivre le travail de Loïc alors que nous étions lancés à toute vitesse dans les Européennes. Se fut pour moi le moyen de faire en quelque sorte mes premières armes en tant que secrétaire et de défendre le projet qui est le nôtre en étant délégué de liste à Lambesc lors de ce scrutin. Etre communiste, comme j’aime le dire, c’est avoir le rouge dans nos luttes, mais aussi dans le cœur. Grâce à la participation de chacun des camarades, la section vit et donne une image nouvelle du communisme dans nos différents villages. Continuons à faire vivre cette soif de justice sociale, d’égalité, de paix et d’un environnement sain.

Reprenant Fabien Roussel lors de ses voeux pour cette nouvelle année: « Je formule ce vœu pour la jeunesse de notre pays : celle d’un monde, d’une Europe et d’une France plus fraternels, plus solidaires où personne ne gagnera tout seul, mais où tout le monde avancera en même temps, en se donnant la main, en s’entraidant. C’est l’esprit même de l’engagement communiste. »

Camarades et amis, au nom de la section Durance-Trévaresse, je vous souhaite une très bonne année 2020 à vous ainsi qu’à vos proches.

Mathieu LAFARGE, secrétaire de section